La clinique de la Plaine change de propriétaires et devient La PLAINE santé.

La clinique clermontoise de La Plaine vient d’être rachetée par un consortium de médecins. Pas de changement sur le plan des effectifs mais, en revanche, de nouvelles activités de soins en perspective.

« Redonner aux praticiens leur outil de travail », c’est toute l’ambition du nouveau consortium (1) à la tête de la clinique de La Plaine, à Clermont-Ferrand.
L’établissement, qui faisait jusque-là partie du groupe Elsan (2), vient d’être cédé à quatre praticiens clermontois. Autrement dit, comme l’explique Me Daniel Alibert, l’avocat des repreneurs : « Le capital change de main, on revient à un paysage qu’a connu la clinique il y a vingt ans (3), c’est-à-dire l’appartenance non plus à un groupe financier mais à une équipe de praticiens. Et c’est plutôt une bonne nouvelle?! ».
Une cession qui s’est faite sous le contrôle de la Haute autorité de la concurrence qui a donc donné le feu vert au projet des repreneurs, gage d’un projet solide.

Un rachat motivé

« Nous reprenons l’ensemble des sociétés d’exploitation immobilière, l’ensemble des personnels, des praticiens avec cette optique de valoriser l’outil de travail », souligne Wilfried Roquet, l’un des quatre médecins. Avec l’ensemble des praticiens de la clinique, la motivation est claire : « donner un nouvel élan à la clinique, en gardant le caractère familial de l’établissement ».

Un projet médical

Dans les faits, sur le plan des effectifs, rien ne change. En revanche, le projet médical a déjà commencé.

L’activité de la clinique était en perte de vitesse depuis cinq ans, elle était en sous-activité. On a transféré une nouvelle activité ambulatoire à l’activité historique.

Cette activité concerne la gastro-entérologie – la clinique étant le plus grand centre d’endoscopie de Clermont –, la chirurgie digestive, l’urologie et la chirurgie vasculaire. D’ores et déjà, l’apport de ces disciplines depuis septembre a généré une hausse de l’activité de plus de 25 %.

Deux nouvelles activités

Par ailleurs, deux nouvelles activités vont être créées. Il s’agit d’un pôle Tête et cou ambulatoire. Il comprendra l’ophtalmologie avec la chirurgie de la cataracte?; l’ORL (otorhino-laryngologie) et une activité de maxillo-faciale-stomatologie. Un pôle de chirurgie bariatrique est également en cours de création en partenariat avec l’ASM omnisports, afin de proposer une offre très complète en aval de cette chirurgie de l’obésité, à l’instar de la diététique, de l’activité physique…

Un projet architectural

Enfin, un projet architectural va être mis en œuvre afin de rénover en profondeur la clinique : la façade, les chambres… Un bloc ambulatoire sera créé. Des travaux d’ici un an, pour un montant d’environ 3,5 millions d’euros.
Autant d’activités nouvelles qui devraient booster la clinique et compléter l’offre de soins en région. 

(1) Il s’agit de Xavier Llompart, Maxime Picard, Wilfried Roquet et Nicolas Davin.

(2) Elsan qui compte à Clermont, le Pôle santé Rpublique et la Châtaigneraie à Beaumont.

(3) Elle appartenait à la famille Fribourg.

Michèle Gardette, article source La Montagne : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sante/puy-de-dome/2018/11/20/un-nouvel-elan-pour-la-clinique-de-la-plaine-a-clermont-ferrand_13058190.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :